VIEILLE-CHAPELLE | 8ÈME

Au bout de la Corniche entre Bonneveine et La Pointe Rouge, le quartier Vieille-Chapelle est un bon compromis entre ville et campagne. Sa proximité avec la mer mais aussi la colline et de très belles adresses, fait de celui-ci un quartier très recherché. Il allie calme et animation dès que l’été approche.

Ce quartier doit son nom à une ancienne chapelle édifié en 1713 dédiée à la Nativité de la Sainte Vierge. Détruite en 1863, elle laissa son nom au lieu.

On peut y découvrir de jolies résidences comme celle du Collet de l’architecte Nouguet au sommet d’une petite colline. Les cinq petits immeubles de hauteurs différentes, complétés par des effets d’optique ne sont pas sans rappeler le travail des architectes Roger Angers et Pierre Puccinelli. Quant à elle, la résidence du Roy D’Espagne, labélisé patrimone du XXe de Gillet et Olmeta construite comme une unité de voisinage à l’image des nouvelles villes finlandaises. C’est une composition monumentale intégrant l’urbanisation des collines du Sud de la ville. Alternant pierre calcaire et bandeaux de béton, la continuité de vastes passages sous pilotis permet des parcours dans le cadre exceptionnel du bois de pins.

VIEILLE-CHAPELLE | 8ÈME

Carnet d'adresses
LA SERENATA
37 Avenue de la Pointe Rouge
13008 Marseille
J'aime
Pour son épicerie fine italienne !

Partager