BELLE DE MAI | 3ÈME

Dans le 3° arrondissement, à proximité de la gare Saint Charles, la Belle de Mai a longtemps été le siège de la manufacture des tabacs de Marseille. La zone industrielle du quartier est située au Sud, le long des voies ferrées et de la rue Guibal, tandis que le centre villageois de la Belle-de-Mai est situé en retrait, au Nord, jusqu’aux voies rapides aériennes de Plombières.

Initialement lieu de villégiature des notables marseillais, la Belle de Mai fit sa réputation l'été par ses vergers, ses guinguettes et ses bals populaires. Rattachée à la ville au XIX° siècle. sa proximité du port de commerce de la Joliette incite les dockers à y installer leurs écuries. Puis s'installent les usines de raffinement de sucre (Les Sucres Saint-Charles) et d'allumettes, et une gare de marchandise. En 1868, sur l'emplacement de l'ancienne raffinerie de sucre, est inaugurée la manufacture des tabacs. Le quartier deviant alors presque exclusivement ouvrier, et le lieu de résidence des immigrés italiens qui y travaillaient.

La manufacture désaffectée, devenue firche industrielle, a été rénovée et transformée en lieu culturel et patrimonial à partir des années 1990. Elle abrite désormais les Archives Municipales de Marseille, un Pôle Média et la Friche, important espace culturel. Quant à son nom, il semblerait qu’il évoque une « vinea bela de mai », désignant une vigne tardive « belle de reste ». Un bien joli nom pour cet historique quartier « rouge », aujourd’hui bien plus bigarré, dont l’avenir se dessine entre développement immobilier et noyau villageois aux mille et un lieux animés par la vie locale.

César Baldaccini dit César, le scupteur, et Alexandre-Marius Jacob, « voleur anarchiste » de la Belle Epoque, rendu célèbre par Maurice Leblanc sous le nom d’Arsène Lupin, ont marqué leur passage dans ce 3° arrondissement de Marseille.

BELLE DE MAI | 3ÈME

Carnet d'adresses
LA TOUR - PANORAMA
41 rue Jobin
13003 Marseille
J'aime
Lieu de vie : café, librairie, expo, concert et toit terrasse !
MARCHE PAYSAN
41 rue Jobin
13003 Marseille
J'aime
Les lundis de 16h à 19h : que des producteurs locaux !

Partager